Test de Kleihauer pendant la grossesse : principe, déroulement et intérêt

Qu’est-ce que le test de Kleihauer ?

Le test de Kleihauer est un examen sanguin réalisé chez la femme enceinte. Il permet de quantifier la présence de globules rouges fœtaux (hématies fœtales) qui ont traversé le placenta pour passer dans la circulation sanguine maternelle.

Il est particulièrement utile en cas de mère de groupe Rhésus négatif (Rh−) et de fœtus Rhésus positif (Rh+), afin d’adapter la prévention de l’allo-immunisation Rhésus.

Principe biologique du test de Kleihauer

Le test repose sur une différence de comportement entre l’hémoglobine fœtale (HbF) et l’hémoglobine adulte (HbA) lorsqu’elles sont exposées à un milieu acide.

  • On effectue un prélèvement de sang maternel.
  • Ce sang est étalé sur une lame de verre afin de réaliser un frottis sanguin.
  • Le frottis est ensuite soumis à un pH acide : l’hémoglobine adulte (HbA) est « élue » (dissoute et éliminée), alors que l’hémoglobine fœtale (HbF) résiste et reste dans les globules rouges fœtaux.
  • Une coloration, le plus souvent à l’éosine, permet de mettre en évidence les hématies fœtales qui apparaissent colorées, alors que les hématies maternelles sont très peu ou pas colorées.

Au microscope, le biologiste peut alors distinguer et compter les globules rouges fœtaux parmi les globules rouges maternels.

Comment se déroule l’examen ?

Pour la patiente, le test de Kleihauer se résume à une simple prise de sang veineux, le plus souvent au pli du coude. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le laboratoire réalise ensuite le frottis, l’exposition à un pH acide, la coloration, puis le comptage au microscope.

Interprétation des résultats

Le résultat est généralement exprimé sous la forme d’un rapport : nombre d’hématies fœtales pour 10 000 hématies maternelles.

Ce pourcentage permet d’estimer le volume de sang fœtal passé dans la circulation maternelle. En fonction de ce volume, on adapte la dose d’immunoglobulines anti-D à administrer chez une femme Rhésus négatif.

Rôle du test de Kleihauer chez la femme Rh−

Chez une femme enceinte Rh− portant un fœtus Rh+, un passage important de globules rouges fœtaux dans le sang maternel peut entraîner la formation d’anticorps anti-Rh (allo‑immunisation). Ces anticorps risquent ensuite d’attaquer les globules rouges d’un fœtus Rh+ lors d’une grossesse ultérieure, pouvant provoquer une maladie hémolytique du nouveau-né (anémie fœtale, ictère néonatal sévère, complications graves).

Le test de Kleihauer permet :

  • d’évaluer la quantité de sang fœtal ayant circulé dans le sang maternel ;
  • d’ajuster précisément la dose d’immunoglobulines anti-D à injecter après un accouchement d’un enfant Rh+, ou après tout événement à risque de passage de sang fœtal (traumatisme abdominal, hémorragie, amniocentèse, version par manœuvres externes, fausse couche, interruption de grossesse, etc.) ;
  • de réduire ainsi le risque d’allo‑immunisation maternelle et de protéger les grossesses suivantes.

Autres indications du test de Kleihauer

En dehors de la prévention de l’allo‑immunisation Rhésus, le test de Kleihauer peut être utile :

  • pour rechercher et quantifier une hémorragie fœto‑maternelle en cas de saignements abondants pendant la grossesse ;
  • pour participer au bilan d’une anémie fœtale inexpliquée (en montrant un passage important de sang fœtal vers la mère) ;
  • pour apprécier la part d’origine fœtale lors d’une hémorragie utérine gravidique.

En résumé

Le test de Kleihauer est un examen simple, réalisé sur une prise de sang maternel, qui permet de mesurer la quantité de globules rouges fœtaux passés dans la circulation de la mère. Il est essentiel dans le suivi des femmes Rhésus négatif pour déterminer la dose d’immunoglobulines anti-D à administrer et prévenir la maladie hémolytique du nouveau-né lors des grossesses ultérieures. Il contribue également au diagnostic de certaines anémies fœtales et à l’évaluation des hémorragies fœto‑maternelles pendant la grossesse.